Meillerie
Meillerie (Photo Danielle Doggett) : situé au nord est du département, ce petit village portuaire s'étage au pied des falaises qui bordent à cet endroit le lac Léman. Surplombé par une église massive dont le clocher date du XIIIe siècle, il forme un ensemble très pittoresque avec ses quais où les pêcheurs font sécher leurs filets. On peut encore y voir la maison où séjournait Jean Jacques Rousseau qui évoque le village dans plusieurs passages de ses oeuvres. Plus à l'ouest à visiter aussi la bourgade d'Evian les Bains.

Histoire:
C' est en 1166 qu' un premier document sur Meillerie (Maleria), apparut. Celui-ci faisant état du don de Meillerie et de ses territoires appartenant à l' église de Lausanne, à l' abbé Rodulfus de l' église d' Agaune,par l' évêque de Lausanne, et ceci pour une livre de poivre chaque année à lui même ainsi qu' à ses successeurs. Changeant mainte fois de propriétaire au fil des siècles et des guerres, Meillerie comme les villes du Chablais ne dépendirent plus que d' une seule maison, celle de Savoie.

La commune de Meillerie fut créée de celle de Thollon. La paroisse existait depuis 1765. La limite entre Meillerie et la commune de Thollon fut modifiée par le décret du 9 janvier 1867.

Le "Rocher de Jean-Jacques Rousseau" est situé au dessus du village à l'est. Voir le roman épistolaire "La Nouvelle Héloïse" IV lettre 17, Julie et St Preux au rocher de Meillerie.

Village de Haute-Savoie
Copyright © 2005 - 2013 Tous droits réservés