Yvoire
Yvoire (Photo Emile Taillefer) : la position de ce village classé parmi les plus beaux villages de France, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n'en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu'aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux. Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l'une de ses spécialités.

Au sommet de la Haute-Savoie, dans les Alpes limitrophes de la suisse, le village d'Yvoire, de 800 habitants, porte bien son nom. En hiver, ses maisons de pierres et ses balcons en bois sont recouverts de neige, au devant d'un Lac Léman gelé, dans un paysage blanc et lumineux qui éblouit les yeux. Un décor romantique qui plaît aux amoureux, changeant de visage l'été en se coiffant de ses fleurs colorées et du dégradé bleu de son ciel se reflètant sur le lac.

Ce petit bourg de pêcheurs et de bateliers, surmonté de son donjon carré est un véritable vestige du passé médiéval, dont les fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie, sont restées intactes. Remparts, portes, fossés... le château en forme de cube rappelle par son architecture l'époque glorieuse du Môyen-Âge. Et même s'il ne se visite pas, la silouhette imposante du donjon qui surplomne magnifiquement le lac exprime parfaitement sa fonction militaire, plus conçue pour abriter une garnison de soldats qu'un châtelain et sa cour.

Une visite à Yvoire, au milieu de ses petites ruelles caillouteuses et de ses maisons de tuiles jaunes passe aussi incontestablement par son église du XIe siècle, dont le clocher bleu-argenté se remarque de loin. Et sans négliger les fleurs qui font partie intégrante même du village, un détour au Jardin des cinq sens s'impose. Une promenade dans la nature, et un bon moyen de sympathiser avec la flore de la région.

Office du Tourisme ouvert
d'Octobre à Mars, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
d'Avril à Juin et de Septembre à Octobre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00
de Juillet à Aout, tous les jours de 9h30 à 18h30

HISTOIRE:

La situation stratégique d’Yvoire, sentinelle du Léman, n’avait pas échappé au Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) qui entreprit d’importants travaux de fortifications à partir de 1306, en pleine guerre delphino-savoyarde.

Pendant un demi-siècle, le village joua un rôle militaire très important qui valut à ses habitants l’obtention de « franchises » en 1324.

D’importants documents d’une grande rareté concernant cette époque ont été conservés aux Archives Départementales et nous donnent de précieux renseignements sur la construction du bourg, l’identité de ses habitants et les faits majeurs du XIVème siècle.

Au temps du Moyen Age
Le village sortira indemne des guerres du Moyen Age, il subira par contre un dur assaut de la part des Genevois et des Français à la fin du XVIème siècle et le château sera brûlé. Il restera sans toit pendant 350 ans et le village perdra son importance militaire.

Miraculeusement de précieux témoignages du passé substistent : remparts, portes, fossés, maisons qu’il convient de défendre contre la modernité afin que le rêve demeure…

Village de Haute-Savoie
Copyright © 2005 - 2013 Tous droits réservés